Arrêt de la 2G/3G en Suisse 📡

Comme toutes les technologies que nous connaissons, celles-ci ont leurs avantages, mais peuvent avoir aussi parfois des inconvénients et pas des moindres.

Les principaux opérateurs téléphoniques de Suisse (qui louent également leurs réseaux aux plus petits opérateurs low-cost) ont décidé que les deux plus grosses technologies mobiles, la 2G et la 3G, qui ont révolutionné le marché des communications, sont vouées à disparaître.

La technologie 2G a déjà été mise hors circuit et commence à disparaître définitivement depuis 2021, avec une suppression totale prévue fin 2023, courant 2024. En ce qui concerne la technologie 3G, cette dernière est vouée à être désactivée courant 2025 pour Swisscom, alors que Sunrise table sur une mise hors service courant 2026.

Si cela peut paraître lointain, ne vous réjouissez pas trop vite. Le temps file à vive allure et, surtout, ces technologies bénéficient de moins en moins de support technique. En effet, leur maintien est devenu couteux et obsolète, ce qui pousse les opérateurs mobiles à ne pas entrer en matière en cas de soucis techniques.

Outre les téléphones mobiles, sont concernés divers appareils par cette transition : des ascenseurs aux appareils électroménagers les plus modernes, en passant par les systèmes de sécurité.

Alors que faire ?

Si votre système de sĂ©curitĂ© est d’installation rĂ©cente, vous n’avez, en principe, rien Ă  faire et pouvez continuer Ă  l’utiliser librement.

En revanche, si votre système de sécurité est ancien ou obsolète, il faudra malheureusement remplacer celui-ci par une solution plus récente qui prenne en charge la technologie 4G, voire 5G, si vous désirez pouvoir continuer à sécuriser vos biens en toute confiance.

Nous tenons nĂ©anmoins Ă  souligner que nous ne sommes pas responsables de ces changements et que nous subissons tout autant que nos clients ces changements qui impactent Ă©galement nos activitĂ©s. NĂ©anmoins, nous mettons tout en Ĺ“uvre afin de minimiser l’impact que ces changements pourraient avoir auprès de nos clients.

En cas de doute ou pour toute demande, vous pouvez toujours consulter notre page dédiée ou alors nous contacter directement. Nous répondons très volontiers à vos questions.

N’attendez plus ! Faites contrĂ´ler votre système maintenant et mettez-vous Ă  jour si nĂ©cessaire.

CATEGORIES:

Uncategorized

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire Ă  afficher.